Partir pour un voyage de plusieurs mois à un an est une belle aventure qui laisse parmi les plus beaux souvenirs d’une vie. Mais cette expérience est toujours plus riche et plus humaine quand on peut le partager avec d’autres personnes. Rencontrer des locaux, se faire un groupe d’amis, partir découvrir ce nouveau pays, s’aventurer dans la ville. Nous te donnons quelques clés pour profiter un maximum de cette nouvelle aventure.
- Rester ouvert d’esprit
- Le changement est inévitable
- T’inscrire à des activités de groupes ou sportives
- Rejoindre un groupe de jeunes via Facebook
- Participer à des networking
- Participer à des actions de bénévolat
- Sortir le soir entre amis
- Parler anglais et sortir avec des locaux
- Voyager et découvrir le pays
- Sortir visiter la ville et les lieux culturels
- Faire des activités avec ta famille d’accueil
- Participer à des journées à thème locales
- Sortir dans des lieux stratégiques
- Être plus flexible et adapter tes habitudes
- Les expériences ratées t’amènent souvent à tes plus beaux souvenirs
1. Rester ouvert d’esprit et être prêt à essayer de nouvelles choses
Quand on arrive dans un nouveau pays, le changement de décors et les coutumes peuvent très dépaysants, selon où on l’on décide d’aller. La meilleure manière de ne pas passer à côté de quelque chose est de rester ouvert à la différence. Ce que tu connais n’est pas toute la vérité, il y a tellement à apprendre des autres. C’est en t’inspirant au maximum des modes de vie locaux que tu pourras mieux les comprendre et ainsi t’intégrer au mieux.
Découvre les restaurants typiques, ceux dans lesquels se rendent les locaux pour éviter les coins très touristiques et découvrir les réelles habitudes locales. Tu n’as jamais vu un aliment de ta vie ? Goûte-le, cuisine-le à l’aide de recettes recherchée dans la langue locale. Une des activités qu’on te propose est complètement nouvelle ? Seul ou accompagné, fonce !
2. Le changement est inévitable
Dans la vie tout est voué à changer : le temps, l’âge, les humeurs, le quotidien… Il faut appréhender, accepter et gérer le choc culturel. Ce qui est difficile devient facile avec un peu d’entraînement. Comme on peut finir par apprécier des aliments qu’on a un jour détestés, on peut adhérer à des nouveautés qui nous ont laissé sceptique en premier lieu. C’est la riche découverte que tu es amené à expérimenter tout au long de ton séjour. L’inconnu devient moins effrayant quand on en a fait l’expérience.
Rien ne reste jamais figé, tout est voué à changer. Dans un sens comme dans un autre, il est inutile de s’avouer vaincu si quelque chose ne fonctionne pas comme on le voudrait ou de prendre pour acquis une autre qui fonctionne. Plus on est prêt à accepter que les choses changent, plus nous sommes prêts à gérer toute éventualité (avec le sourire).
3. T’inscrire à des activités de groupes ou sportives
Si tu sais que tu t’installes dans une ville pour plusieurs mois, va découvrir les activités environnantes. Qu’aimes-tu faire ? Que veux-tu apprendre ? Quelles activités typiques du coin veux-tu tester ?
Renseigne-toi sur les cours et ateliers environnants. Tu pourrais apprendre la cuisine locale, t’inscrire à des cours de sport, prendre des cours de céramique, apprendre une autre langue, participer à des ateliers créatifs ou t’initier au travail à la ferme… Demande aux locaux ou à ta famille d’accueil ce qu’ils connaissent, récupère de la documentation ou renseigne-toi en épluchant internet. Tous ces moyens sont bons pour assouvir sa curiosité et rencontrer du monde !
4. Rejoindre un groupe de jeunes via Facebook
Facebook peut être une bonne option pour atteindre des personnes que tu n’aurais jamais rencontrés dans ta routine quotidienne. Utilise des mots clés pour faire ta recherche : la ville où tu es, les activités qui te plaisent ou bien le type de personnes que tu souhaites rencontrer. Tu trouveras un tas de groupes en tous genre : groupes d’au pair en France, jeunes étrangers à Londres, backpackers en Chine…
Quelques astuces : vérifie le nombre d’abonnés au groupe (opte pour des groupes avec beaucoup d’abonnés), lis bien la description pour t’assurer d’être au bon endroit et que l’objectif du groupe est sérieux. Checke si des amis sont déjà abonnés, lis les règles définies par l’administrateur et depuis quand le groupe est créé (évite un groupe créé il y a deux mois, par exemple).
Pense toujours à définir un point stratégique et en public pour rencontrer de nouvelles personnes ! Envisage éventuellement de te faire accompagner d’un(e) ami(e) au départ.
5. Participer à des networking
Lors des séjours à l’étranger, de nombreux groupes existent pour se retrouver ou se rencontrer autour d’activités. Des workshops, du réseautage et networking, des visites de la ville, etc. Tu peux les trouver via des blogs de voyage, journaux et magazines locaux, via Facebook ou les sites de tourisme. Ces évènements sont une bonne porte d’entrée pour se sociabiliser avec des expatriés ou des locaux selon ce que vous souhaitez y trouver. Si tu peux y participer, fais-le !
6. Participer à des actions de bénévolat
Tu peux trouver des associations à but non lucratif ou groupes sociaux à peu près dans toutes les villes du monde. Si tu veux te rendre utile et gagner en expérience humaine, porte-toi volontaire pour une journée d’entraide. Participe à la distribution de nourriture aux plus démunis, donne des cours de langues, prend soin d’animaux dans des refuges, retire les déchets sur les plages, etc.
Benenova recense des missions de quelques heures dans toute la France actions en fonction de ton emploi du temps.
Utilise la géolocalisation pour déterminer qui tu peux aider autour de toi avec le site Bénévole at home.
Tu peux te libérer une journée de temps à autre lors de ton séjour à l’étranger, en allant visiter ce site GiveaDayAbroad.
7. Sortir le soir entre amis
Quand on laisse ses amis et sa famille à des milliers de kilomètres, on peut avoir envie de passer ses soirées sur Skype à refaire le monde. Pendant ce temps-là, on s’enferme et on se coupe trop de la réalité. Il est important de passer du temps hors de la maison (notamment le soir après une journée de travail) pour s’amuser, faire grandir son cercle social et s’adapter au pays.
8. Parler anglais et sortir avec des locaux
On ne le dira jamais assez mais parlez anglais au maximum ! Ou, tu es en Amérique du Sud ? Parle espagnol ! Peu importe où tu es, parle la langue locale le plus possible. Si tu veux faire de réels progrès, il n’y a que ça de vrai. Et si tu le peux, sort ou parle avec des locaux ! Tes progrès seront plus rapides, tu apprendras en faisant moins de fautes de prononciation et tu approfondiras ton vocabulaire. Ils sauront mieux que quiconque te faire découvrir leur culture, leur langue et leur pays.
9. Voyager et découvrir le pays
Si tu décides de partir à l’étranger pour rester la plupart de la journée enfermé à l’intérieur, tu risques de passer à côté de ton expérience. Selon ton budget et le temps que tu peux y accorder, voyage ! Prends un sac à dos lors d’un week-end et va te balader visiter la ville d’à côté ou envole-toi dans un(e) autre état/ville pendant quelques jours avec des amis. Prend-en plein les yeux. Si tu gagne un salaire ou as un peu d’argent de poche, envisage d’en mettre un peu de côté pour voyager. Tu ne le regretteras pas !
10. Sortir visiter la ville et les lieux culturels
Si tu es amené à vivre quelques temps quelque part, profite-en pour dénicher les meilleurs coins. Trouve le parc le plus atypique, choisis ton café préféré, déambule dans les rues les plus animées…
Découvre aussi les lieux culturels que la ville a à offrir : des musées, opéras, des salles de théâtre, des vernissages ou des expositions artistiques…
11. Faire des activités avec ta famille d’accueil
Dans le cas où tu pars à l’étranger et vis dans une famille d’accueil, il va de soi de passer de temps avec elle. Prends du temps à les connaître, à échanger sur leurs aventures, leur mode de vie, leurs passions ou leur propre pays. Demande-leur de passer du temps et faire des activités ensemble.
Ce genre de lien te redonnera du baume au cœur et te fera oublier la distance que tu as avec ta propre famille. Tu te sentiras moins seul et dépaysé. Ce genre de rencontres peuvent devenir des rencontres de toute une vie !
12. Participer à des journées à thème local
Chaque pays et chaque ville regorge d’animations et de journées typiques. Participe aux festivals du coin, va t’amuser dans les fêtes foraines locales… Tu as entendu des concours ridicules mais intrigants, des parties d’échecs du village ou des parties de Loto ? Emmènes-y quelques amis et ce genre de journées seront sûrement les plus drôles que tu n’aies jamais vécues !
13. Sortir dans des lieux stratégiques
L’un des premiers objectifs lors d’un séjour à l’étranger est de faire des rencontres ! Tout est beaucoup plus drôle à plusieurs, l’aventure est plus vivante. Pour te divertir entre potes, faire passer le temps ou rencontrer d’autres jeunes, pense aux lieux stratégiques.
Opte pour une séance de cinéma, va lire à bibliothèque, prends une boisson chaude dans un café détente, passe un après-midi pluvieux dans un bar à jouer au billard, rends-toi à un concert, va te rafraîchir à la piscine…
14. Être plus flexible et adapter tes habitudes
Peu importe où tu vas, si tu changes de pays tu seras forcément amené à rencontrer des modes de vies différents tes tiens. Cela peut te surprendre, t’agacer, t’ennuyer et parfois te rebuter. Mais essaye d’en savoir un peu plus avant de juger et de renoncer à les apprivoiser. Sur le long terme tu trouveras difficile de garder toutes tes habitudes qui sont si chères à tes yeux. Et si tu veux t’adapter à ton nouvel environnement et profiter de chaque instant dans ce pays il sera préférable d’être flexible et d’être prêt à troquer quelques anciennes habitudes contre des nouvelles.
15. Les expériences ratées t’amènent souvent à tes plus beaux souvenirs
Enfin, saches que nous vivons les expériences différemment et que les objectifs de chacun diffèrent quelque peu d’une personne à l’autre lors d’un voyage. Mais l’une des clés les plus importantes à retenir est bien celle-ci : même si tu penses avoir raté une expérience, pris la mauvaise décision ou être tombé sur les mauvaises personnes, ceci n’est pas une fin. C’est généralement une porte d’entrée à de nouveaux plans, des choses que nous finissons par faire que nous n’aurions jamais envisagées ou simplement des épreuves qui nous en apprennent énormément sur nous-même.
Si un événement peut avoir l’apparence d’une mauvaise expérience, saches qu’avec le temps, il prend toujours la forme d’une opportunité, d’une belle aventure ou d’une expérience tout simplement enrichissante.